La justice met un coup d’arrêt à la revente de jeux vidéo dématérialisés

Poster un commentaire
Koni
Koni
1 an

Moi j'ai rien contre mais dans ce cas il faudrait peut être que les jeux AAA voient leur prix à la baisse. C'est injuste de payer le même prix un jeux dématérialisé qu'un jeux boite.

Pouki
PoukiWilson (Don't Starve)
1 an

@Koni: Le démat est même plus cher dans certains cas

Goldilocks

@Koni: Et encore, il faut comprendre que tu payes un droit de location du jeu sur la plate-forme et non de la propriété de celui-ci.
Si celle-ci décide d'enlever le jeu, tu n'y auras plus accès si tu souhaites le retélécharger bien que tu l'aies payé.

Donc tu es dépendant de la plate-forme, souvent d'une connexion internet et du bon vouloir de leur politique sur le long terme.

Pouki
PoukiWilson (Don't Starve)
1 an

@Goldilocks: Oui m'enfin certains défenseurs du format physique nous rabâchent cet argument depuis des années mais dans les faits en 18 ans de steam aucun jeu qu'un utilisateur a payé a été rendu indisponible au téléchargement du coté de steam.

Par contre tu est complètement tributaire d’un jeu solo qui a besoin d’un serveur de l’éditeur pour se lancer (coucou Hitman), ou d’un serveur de DRM qui ferme boutique et dont l’éditeur refuse de faire la mise à jour (coucou Securom), ou encore d’un jeu multi qui ferme ses portes sous prétexte qu’une suite existe (coucou overwatch, coucou warcraft 3).

Tous ces exemples arrivent régulièrement et n’ont rien à voir avec avec le démat car ça touche bien évidemment également les versions achetés en boîtes.

Divi
Divi
1 an

@Pouki: "mais dans les faits en 16 ans de steam aucun jeu qu'un utilisateur a payé a été rendu indisponible au téléchargement"
Ah, tu diras ça à mon porte-monnaie qui a acheté Evolve en collector et qui n'est plus jouable.
En vrai chaque année y'a des centaines de jeux qui ne sont plus jouables du jour au lendemain, principalement des indés.

Goldilocks

@Pouki: Ton raisonnement est on ne peut plus juste.

Ce que je crains, c'est que pour le moment, ca se passe bien dans la majeure partie des cas, mais on a tout de même cette épée de Damoclès au dessus de la tête façon Blizzard qui, à un moment donné, va chercher à nous la faire à l'envers pour des raisons mercantiles.

Amok
Amok
1 an

@Divi: Y a une différence entre une plateforme qui rend un jeu inaccessible et un éditeur qui arrête de payer des serveurs. J'ai moi-même un certain nombre de jeux Steam qui ne peuvent plus être achetés et que je peux toujours télécharger comme je veux.

En plus ça n'a plus de sens d'acheter des jeux boîtes dans la mesure où tu dois quand même tout le temps DL des MaJ day-1 maintenant.

Humu31
Humu31
1 an

@Pouki: tu as raison.

Divi
Divi
1 an

@Amok: C'est vrai, tu as raison. Mais je trouve que la réflexion se transpose aussi sur l'éditeur, qui parfois propose des solos, mais uniquement accessibles via serveur et qui ne fonctionnent plus du jour au lendemain. Ils devraient avoir un failsafe pour le cas où les serveurs sont shutdown et rendre l'accès possible, quoi qu'il arrive.

Concernant la boite, comme je l'ai dit, c'est une édition collector, avec figurine etc. Donc la boite compte beaucoup, voire plus que le jeu, à mon sens :)

Amok
Amok
1 an

@Divi: Je te visais pas toi spécialement en parlant de la boîte. Je comprends qu'on apprécie l'objet physique, pour des collectors qui plus est. Juste qu'en tant que support de jeu pur ça commence à être largement dépassé et un bon gâchis de plastique. Ils n'arrivent plus à suivre les besoins en espaces monumentaux demandés aujourd'hui (parfois par simple mauvaise opti d'ailleurs), n'évitent pas aux gens avec de mauvaises connexions de devoir télécharger 8Go au premier lancement et n'égaleront jamais la vitesse de lecture d'un stockage hardware.

Pour le reste, business as usual quoi. On oblige à passer par des serveurs pour limiter le piratage parce que pognon, et on finit par les couper parce que pognon. Faut bien admettre que le JV c'est quand même une des industries qui prend le plus les consommateurs pour des couillons.

Divi
Divi
1 an

@Amok: Ca et l'industrie des smartphones pro max plus.

Waio
Waio
1 an

Putain, mais les arguments sont valides pour les jeux physiques, on fait quoi ?

PunkyZlip

@Waio: C'est valide pour tout, tu as besoins d'une toupie à béton ?
Tu vas sur lbc, tu en achètes une et une fois que tu as fini tu la remets sur lbc.. sauf que cette pratique va nuire aux fabriquant de toupie à béton.

Pouki
PoukiWilson (Don't Starve)
1 an

@PunkyZlip: Sauf que un jeu démat ça ne prend ou ne perd pas de valeur avec leur temps.
Ca n'a d'ailleurs aucune valeur dès le départ car reproductible à l'infini. Il n'y a donc non plus pas de notion de rareté.

Du coup ça vaux quoi une clé "d'occasion" ? Le prix du "neuf" ? 1 centimes ? J'aurais quel interet à acheter "neuf" si d'occassion j''ai strictement le même produit avec la même qualité pour moins cher ?

PunkyZlip

@Pouki: Un livre d'occasion c'est pareil.. c'est l'offre et la demande après, qui fera le prix et tu dois attendre pour l'avoir ton jeu d'occasion, tu peux pas l'avoir direct comme ça a la sortie.

T'façon pour ce que ça change, ca donne juste une raison de plus pour pirate ou aller sur des sites de clefs.

Pouki
PoukiWilson (Don't Starve)
1 an

@PunkyZlip: ben non justement un livre n’est pas imprimé à l’infini, peut se perdre et se détruire. Rien à voir avec une clé de jeu.

PunkyZlip

@Pouki: Bha la non plus, si tu revends ton jeux, tu ne peux plus l'avoir (dans le cas steam) et tu peux aussi le perdre de bien d'autres manières.

Humu31
Humu31
1 an

@PunkyZlip: perso, je n'achète que les gens multi. en clé CD.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.